Fauteuil Chesterfield » Chesterfield » Comment réparer un fauteuil chesterfield craquelé ?

Les craquelures sur un fauteuil en cuir sont particulièrement inesthétiques. Heureusement, il est possible d’y remédier grâce à plusieurs solutions. Apprenez à réparer votre fauteuil Chesterfield craquelé pour lui permettre de retrouver sa superbe.

Pourquoi le cuir de mon fauteuil Chesterfield craquelle ?

Avant d’apprendre à réparer un fauteuil Chesterfield craquelé, il est important de comprendre l’origine de ce phénomène pour éviter qu’il se reproduise. Il est tout à fait naturel que le cuir de votre siège change d’aspect avec le temps. En prenant de l’âge, ce revêtement connaît notamment une modification de couleur. En revanche, les craquelures ne sont pas normales. Elles sont le signe d’un manque d’entretien.

Le cuir d’un fauteuil Chesterfield craquelle lorsqu’il n’est pas hydraté. Cette matière ressemble à la peau humaine. L’absence d’hydratation entraîne son dessèchement et l’apparition de craquelures. Ces dernières sont aussi favorisées par l’installation du meuble à proximité d’une source de chaleur, d’importantes variations de température, une exposition prolongée au soleil et le contact avec l’eau.

Pour prévenir le craquèlement du cuir de votre siège, misez sur l’huile de pied de bœuf. Ce produit est reconnu pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et assouplissantes. Il est ainsi idéal pour entretenir les cuirs.

Pourquoi le cuir de mon fauteuil Chesterfield craquelle ?

Comment le réparer ?

Il convient de nettoyer un fauteuil Chesterfield avant de procéder à la réparation des craquelures. Pour ce faire, utilisez tout simplement de l’eau savonneuse. Par la suite, appliquez de l’huile de pied de bœuf. Dans certains cas, ce produit permet aussi de réparer un fauteuil Chesterfield craquelé. La marche à suivre est la suivante :

  • Étalez généreusement de l’huile de pied de bœuf sur le cuir à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau ;
  • Laissez reposer une nuit entière ;
  • Répétez l’opération le lendemain ;
  • Lorsque le cuir n’absorbe plus l’huile, passez un chiffon non pelucheux à la surface du revêtement pour retirer l’excédent.

Pour terminer la réparation, vous pouvez appliquer une crème de soin pour cuir si votre fauteuil Chesterfield a perdu sa couleur d’origine.

Si le résultat de cette méthode ne vous satisfait pas, procédez à une réparation plus poussée. Pour ce faire, commencez par vous procurer une pâte réparatrice pour cuirs dans le commerce. Comblant les espaces creux à l’instar d’un mastic, ce produit s’avère très efficace pour réparer les craquelures, les trous et les déchirures sur le cuir. Vous pouvez aussi vous en servir pour enlever une griffe d’un fauteuil Chesterfield.

Voici comment réparer un fauteuil Chesterfield craquelé avec ce produit de rénovation des cuirs :

  • Nettoyez votre meuble avec de l’eau savonneuse ;
  • Poncez légèrement la partie à réparer avec du papier de verre à grain fin ;
  • Étalez la pâte réparatrice à l’aide d’une petite spatule ;
  • Laissez le produit sécher ;
  • Effectuez de nouveau un léger ponçage ;
  • Appliquez une nouvelle fois de la pâte réparatrice, car ce produit tend à se rétracter en séchant ;
  • Poncez le surplus de pâte pour obtenir une surface parfaitement lisse au toucher.

Une fois la rénovation du cuir terminée, appliquez une teinture de finition. Ce produit permet de masquer les traces de la réparation.

Catégories : Chesterfield

Fauteuil Chesterfield - Copyright 2022 - Tous droits reservés