Le succès du fauteuil Chesterfield auprès des amateurs de mobilier de style anglais ne se dément pas. Ce siège, comme tout autre d’ailleurs, requiert un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de poussière et l’incrustation de taches pouvant nuire à son esthétique. Voici comment faire.
Nettoyer votre fauteuil Chesterfield : comment le décrasser ?
Si vous ignoriez qu’il était nécessaire de nettoyer un fauteuil Chesterfield de façon régulière, votre siège est sûrement très sale. Vous devrez alors le décrasser. Votre fauteuil Chesterfield est en cuir ? Il existe une méthode simple pour le nettoyer en profondeur :
- Commencez par enlever la poussière à l’aide d’un chiffon microfibre. Passez également un aspirateur à main sur les interstices et les coutures ;
- Frottez délicatement le revêtement en cuir avec un gant de toilette mouillé enduit de savon de Marseille ;
- Rincez à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau claire ;
- Passez un chiffon sec pour retirer toute trace d’humidité.
Si votre fauteuil Chesterfield présente des taches, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile blanche pour les enlever. Il suffit de frotter doucement la zone concernée avec une éponge mouillée enduite de pierre d’argile blanche, puis de rincer et de sécher. Il convient toutefois de souligner que cette astuce est déconseillée si le cuir de votre meuble est délicat. Si vous y avez recours, il se peut que vous deviez par la suite apprendre à réparer un fauteuil Chesterfield.
Nettoyer son fauteuil selon la matière
Le fauteuil Chesterfield n’est plus seulement en cuir. En effet, cette pièce de mobilier a été revisitée au fil des années. Il est ainsi désormais possible de trouver des modèles revêtus d’autres matières comme le simili-cuir, le tissu et le velours.
La méthode pour nettoyer un fauteuil Chesterfield doit être choisie en fonction de son revêtement. Sur du simili-cuir, les produits chimiques et acides de fabrication industrielle doivent absolument être évités, car ils risquent d’abîmer votre meuble. Utilisez plutôt un chiffon doux imbibé d’eau pour le dépoussiérer. En cas de tache, frottez délicatement la zone concernée avec une boule de coton imbibée de lait démaquillant.
Vous avez opté pour un fauteuil Chesterfield en tissu ? Privilégiez le dépoussiérage au moyen d’un aspirateur. Si votre siège comporte une tache fraîche, la mousse à raser vous permettra de vous en débarrasser. Vaporisez-en sur la zone concernée. Après 2 heures, frottez la tache avec un gant de toilette légèrement humide.
Pour nettoyer un fauteuil Chesterfield en tissu avec des taches tenaces, misez sur la méthode à base de bicarbonate de soude. Étalez cette poudre sur la zone concernée et laissez agir 2 heures. Au bout de ce temps de repos, frottez la tache avec un gant de toilette légèrement humide. Dans les deux cas, veillez à passer un sèche-cheveux sur le tissu pour prévenir l’apparition d’auréoles.
Pour un fauteuil Chesterfield en velours, préférez un nettoyage à sec avec de la terre de Sommières. Saupoudrez-en votre meuble et laissez agir une nuit entière. Le lendemain, passez un aspirateur à main pour enlever les résidus. Vous pouvez appliquer la même méthode en utilisant du talc. Particulièrement adapté aux tissus délicats, ce produit est idéal pour entretenir un fauteuil Chesterfield en velours.
Si le revêtement de votre siège est en velours de coton, un nettoyage avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc est envisageable. Passez un chiffon imbibé de cette solution sur toute la surface du fauteuil en insistant au niveau des taches. Rincez et séchez l’aide d’une serviette éponge.