Quel que soit son revêtement, le fauteuil Chesterfield a besoin d’être bien entretenu. Particulièrement importante, cette tâche doit être accomplie régulièrement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de cette pièce de mobilier.
Pourquoi entretenir votre fauteuil Chesterfield ?
Le fauteuil Chesterfield étant un siège très confortable, vous aimez sûrement y passer votre temps pour lire, dormir, manger ou encore regarder la télévision. Or, ces différentes actions exposent votre meuble à toutes sortes de taches. Son entretien s’avère alors nécessaire pour lui permettre de conserver une allure impeccable.
Par ailleurs, cette opération aide à ralentir l’usure naturelle de cette pièce de mobilier. En d’autres termes, il convient d’entretenir un fauteuil Chesterfield afin d’optimiser sa durée de vie.
Comment l’entretenir ?
Le nettoyage est le principal geste d’entretien d’un fauteuil Chesterfield. Il consiste à dépoussiérer le meuble et à enlever les éventuelles taches sur son revêtement. Il est conseillé de nettoyer un fauteuil Chesterfield de façon régulière. En effet, votre siège peut se salir rapidement et dégager une mauvaise odeur, surtout si vous l’utilisez au quotidien.
Entretenir un fauteuil Chesterfield implique également de prendre plusieurs précautions visant à le préserver. Si ce dernier est en cuir, veillez à ne pas le placer à proximité d’une source de chaleur pour éviter son craquèlement. Si vous avez un chat ou un chien, il est préférable de recouvrir votre siège avec une housse. Autrement, vous pourriez avoir à enlever une griffe d’un fauteuil Chesterfield. Pour sa part, un fauteuil en tissu doit être protégé de la lumière directe du soleil, car celle-ci risque d’entraîner le ternissement de sa teinte.
Quels produits utiliser pour entretenir son fauteuil ?
Les produits pour entretenir un fauteuil Chesterfield ne sont pas les mêmes en fonction de la matière du meuble. Dans le cas d’un modèle en cuir, vous pouvez notamment utiliser du lait pour bébé. En plus de nettoyer le revêtement, ce produit le nourrira et le fera briller :
- Imbibez un chiffon doux de lait de bébé ;
- Servez-vous-en pour frotter délicatement le revêtement en cuir.
Si votre fauteuil Chesterfield en cuir est très sale, optez pour l’astuce suivante :
- Préparez une solution composée d’eau et de vinaigre en quantités égales ;
- Vaporisez ce mélange sur votre fauteuil en cuir ;
- Laissez agir 3 minutes ;
- Frottez délicatement le cuir avec une éponge douce ;
- Passez un chiffon sec.
Pour l’entretien d’un fauteuil Chesterfield en tissu, le bicarbonate de soude est le produit qu’il vous faut si vous voulez raviver la couleur du revêtement et désodoriser votre siège. Voici comment l’utiliser :
- Saupoudrez votre fauteuil en tissu de bicarbonate de soude ;
- Laissez reposer au moins 1 heure ;
- Passez l’aspirateur pour enlever les restes de produit.
Vous voulez faire disparaître des taches incrustées dans le revêtement en tissu de votre pièce de mobilier ? L’ammoniaque est d’une efficacité redoutable. La marche à suivre pour utiliser ce produit est la suivante :
- Mélangez 1 litre d’eau tiède, 1 tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle ;
- Enfilez des gants de ménage avant de tremper un chiffon propre dans cette solution ;
- Servez-vous-en pour frotter le tissu en insistant au niveau des taches ;
- Passez un chiffon imbibé d’eau claire pour rincer ;
- Terminez en séchant à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur l’air tiède.
Si vous comptez recourir à cette méthode, veillez à bien aérer la pièce dans laquelle vous nettoierez votre fauteuil Chesterfield en tissu.